En janvier dernier, TOD’S et Automobili Lamborghini ont annoncé leur collaboration. Un an plus tard, le moteur rugit avec le lancement de leur première entreprise commune, une collection capsule élégante qui marie l’élégance italienne à l’adrénaline automobile.
Les deux marques, championnes de l’héritage italien et de l’innovation, partagent un ADN d’artisanat méticuleux et de design audacieux. “L’attention portée aux détails, la recherche constante et l’innovation sont des valeurs clés pour les deux marques”, déclare Diego Della Valle, PDG du groupe TOD’S. “Elles représentent véritablement le style italien”.
La collection démarre avec une version réimaginée de l’emblématique mocassin Gommino de TOD’S. Des lignes géométriques et épaisses, du cuir lisse et rayé faisant écho aux courbes aérodynamiques de Lamborghini, et les fameux cailloux en caoutchouc rehaussés de teintes contrastées, voilà ce que l’on peut imaginer. L’emblème doré du taureau Automobili Lamborghini sur le talon ajoute une touche de puissance à chaque pas.
Pour une ambiance plus sportive, la capsule comprend des baskets basses qui mélangent le cuir blanc et gris avec des touches de couleur, reflétant le logo Lamborghini. Ces chaussures sont conçues pour le confort et le style, avec des talons cloutés et une touche d’esprit de course italien.
Les deux modèles sont disponibles dans une gamme de teintes audacieuses – bleu, jaune tournesol et vert – pour hommes et femmes. Ils seront disponibles à partir d’aujourd’hui, en exclusivité sur un site web dédié, parallèlement à l’événement de lancement à Florence. Les prix commencent à 895 dollars pour le Gommino et à 975 dollars pour les sneakers.
Ce n’est que le premier chapitre de l’histoire TOD’S x Lamborghini. Des articles de maroquinerie et des vêtements sont à venir, promettant de rehausser encore le positionnement de luxe de la marque et d’exploiter l’appétit insatiable pour les collaborations haut de gamme.
TOD’S a de l’expérience dans ce domaine. En 2022, elle a collaboré avec le fabricant italien de vélos Colnago pour une édition limitée de 70 pièces. Sa TOD’S Factory, un terrain de jeu créatif pour des projets non conventionnels, a donné naissance à des collaborations avec Moncler, Palm Angels, Alessandro Dell’Acqua, Alber Elbaz et même la créatrice japonaise Maiko Kurogouchi.
En décembre dernier, TOD’S a nommé Matteo Tamburini, un ancien de Bottega Veneta, au poste de directeur de la création, chargé de diriger les lignes homme et femme. Sa première collection pour TOD’S sera dévoilée lors de la Semaine de la mode de Milan en février.
© TODS x Automobili Lamborghini