Le géant allemand des vêtements de sport PUMA a organisé un “Welcome to the Amazing Mostro Show” tout sauf ordinaire, transformant l’historique Park Avenue Armory de New York en un parc d’attractions fantastique, avec un manège de balançoires vintage et une bande-son rave qui fait battre le cœur. Mais la véritable star du spectacle était l’emblématique basket PUMA Mostro, qui faisait un retour triomphal après deux décennies.
Vous vous souvenez du mastodonte à crampons qui régnait sur les rues au début des années 2000 ? Celle avec les bandes Velcro et une attitude “monstre” indéniable ? Elle est de retour ! Comme l’explique Heiko Desens, directeur de la création chez PUMA, “C’est une chaussure bizarre, pour être honnête. Elle est tellement différente de toutes les autres baskets du marché”. Et c’est précisément pour cela qu’elle est si cool.
La PUMA Mostro a servi de base à 56 looks qui ont fait tourner les têtes, sous la direction du styliste Alastair McKimm. Des survêtements surdimensionnés juxtaposés à des hauts moulants, des bodys avant-gardistes glissés dans des pantalons amples et un mélange audacieux de noir, de blanc, de bleu marine et de gris ponctué de touches d’argent métallique, de jaune néon et de lavande. C’était un cours magistral pour repousser les limites et célébrer l’individualité.
La PUMA Mostro elle-même a fait l’objet d’une métamorphose futuriste, avec des versions basses imprimées en 3D et une itération tricotée au-dessus du genou avec une construction en chaussettes. Desens explique : “Nous expérimentons et réorganisons le Mostro en 3D. À quoi ressemblerait-il si l’on partait de zéro ? C’est quelque chose que nous devons tester”.
Cet esprit d’innovation se retrouve dans les vêtements qui l’accompagnent. Imaginez des survêtements T7 surdimensionnés avec des pantalons massifs et des vestes rétrécies, des casquettes de baseball avec des bords minuscules et des chapeaux de père avec des bords hilarants. Desens parle de “grands extrêmes”, ce qui correspond parfaitement à la personnalité audacieuse de la Mostro. “Les survêtements ordinaires ne fonctionnent pas« , déclare-t-il. « Tout est soit vraiment surdimensionné, soit très rétréci. Ce sont les looks qui fonctionnent le mieux avec la Mostro”.
Le renouveau de la Mostro est une réponse à une génération qui aspire à quelque chose de frais, quelque chose qui s’affranchit de l’uniformité qui a dominé la mode au cours de la dernière décennie. Comme l’explique Desens, “ils en ont assez des vêtements uniformes de la dernière décennie. Ils ne veulent plus s’y conformer”.
Et les bonnes nouvelles continuent d’arriver. Le “Ectasy Pack”, avec ses couleurs vibrantes, sortira bientôt, suivi d’une version camouflage plus tard dans l’année et d’une itération mono-maille l’été prochain. Des collaborations se profilent également à l’horizon, pour que la Mostro reste passionnante et en constante évolution.
© PUMA