La Nike Jam, la première chaussure conçue spécifiquement pour le breakdancing, va marquer les esprits lors de son lancement mondial le 16 juillet. Ce nouveau modèle innovant de Nike célèbre le style sans compromis et l’art des breakdancers qui ont depuis longtemps fait des mouvements dans les baskets Nike.
Développée en six ans grâce à des tests approfondis dans le laboratoire de recherche sportive de Nike et aux conseils de breakers eux-mêmes, la Nike Jam a été conçue pour maximiser les performances sur toutes les surfaces, des sols de compétition au béton et à l’asphalte. Elle est dotée d’une semelle intermédiaire en mousse pour un bon amorti, d’une semelle en caoutchouc pour une sensation de proximité avec le sol et de matériaux optimisés pour le glissement et la durabilité.
“La Jam est le type de chaussure que je porterais à n’importe quel moment, que ce soit pour m’entraîner, faire du freestyle ou me détendre, en raison de son adhérence et de sa durabilité”, déclare l’athlète Nike Logan “Logistx” Edra. Des détails uniques, comme le Swoosh renversé, rendent hommage au métier de breaker, tandis que des éléments réfléchissants et des matériaux mixtes rehaussent le style.
Une collection de vêtements Nike Sportswear, conçus pour une protection et une mobilité accrues, sera lancée en même temps que la Jam. Les kits des fédérations des États-Unis, de Corée et du Japon présentent un design cohérent pour unir les athlètes sur la scène mondiale. Futura, artiste de renom et collaborateur de longue date de Nike, apporte son style distinctif à la collection avec des œuvres d’art réimaginées et des designs inédits.
“Dans la continuité de ma collaboration avec Nike, je suis très honoré et reconnaissant d’avoir été choisi pour participer à cette collection”, déclare Futura. “Nous repoussons les limites de ce qui est possible en matière de fabrication et de design.” La Jam sera disponible en trois coloris : un noir et un gris qui font référence aux équipements de DJ, un beige et un noir inspirés des pistes de danse en carton, et un blanc et un noir conçus par Futura.
La Nike Jam et la collection de vêtements Breaking ont été lancées mondialement le 16 juillet sur nike.com et chez certains détaillants. Les kits des fédérations des États-Unis, de la Corée et du Japon seront disponibles dans le monde entier le 1ᵉʳ août. La version limitée de la Nike Jam Futura est prévue pour l’automne 2024.