Nike a lancé sa collection Ekiden 2025 pour honorer le dévouement et la passion des coureurs de relais longue distance japonais. Cette nouvelle collection rend hommage aux athlètes dont le courage, le travail d’équipe et la vitesse inspirent les autres à poursuivre leurs rêves.
En collaboration avec les coureurs japonais de l’Ekiden depuis les années 1990, Nike a développé des innovations pour améliorer les performances dans les épreuves de relais exigeantes. La dernière collection présente quatre chaussures de course sur route, conçues pour rendre les coureurs meilleurs, plus rapides et plus forts : l’Alphafly 3, la Rival Fly 4, la Vaporfly 3 et la Zoom Fly 6.
Chaque chaussure est ornée d’un motif graphique de flamme qui symbolise le feu qui habite chaque coureur et reflète les torches utilisées pendant les étapes nocturnes des premières courses de l’Ekiden. Ce design s’inspire de la Air Streak Spectrum Plus, qui a battu le record du monde en 2002, un modèle vénéré de la série Streak qui a été créé avec l’aide d’athlètes japonais. Des caractères kanji japonais ornent la tige, encourageant les coureurs à atteindre leur plus haut potentiel.
La collection comprend également des vêtements lifestyle avec un motif de flamme, comme une veste Nike Windrunner et un T-shirt classique à manches longues. Ces pièces sont conçues pour inspirer les athlètes en dehors de la piste.
La campagne, intitulée « Let Your Fire Run », met en scène des athlètes des universités Chuo, Komazawa, Tokai et Toyo. Ces coureurs participeront à la plus grande course Ekiden du Japon, qui aura lieu au début du mois de janvier 2025. Elle met en avant les défis du cycle d’entraînement de l’Ekiden et souligne que la vraie victoire vient en poussant à travers les moments difficiles.
« Le Pack Ekiden soutient les coureurs de l’entraînement quotidien jusqu’au jour de la course en leur permettant de choisir les chaussures adaptées à leurs besoins, qu’il s’agisse de la Rival Fly pour les courses faciles, de la Zoom Fly pour les courses de distance plus rapides, ou de la Vaporfly ou de l’Alphafly pour les entraînements de vitesse et la course », a déclaré Kosuke Ishida, un coureur de l’Ekiden de l’université de Toyo. « L’Ekiden est une course où les articles que vous portez attirent également l’attention, donc courir avec des chaussures distinctives vous motive à repousser vos limites. Le design de la flamme de cette année me donne vraiment envie de courir. »
La collection Ekiden 2025 de Nike sera disponible au Japon à partir du 22 novembre. Une sortie mondiale chez certains détaillants est prévue pour le 4 décembre, pour célébrer la culture japonaise de la course à pied avec les athlètes du monde entier.