Les débuts de Martine Rose en tant que directrice créative invitée de Clarks sont placés sous le signe de la redéfinition du confort avec une touche de subversion. La collection “Coming Up Roses”, dévoilée lors de son défilé Printemps/Été 2024, prend vie dans une campagne au charme intimiste et aux réimaginations audacieuses.
Inspiré par les publicités vintage de Clarks, où les lits symbolisent le confort ultime, le “MR possé” de Rose occupe le devant de la scène dans une série de vignettes de chambres à coucher. Ces décors rétro, photographiés par Sharna Osbourne, sont délicatement équilibrés entre réalité et artifice, reflétant l’approche ludique et sophistiquée de la collection.
En nous prélassant parmi les édredons, nous découvrons les quatre silhouettes emblématiques des archives Clarks que Rose a réinterprétées. Clin d’œil aux “Fat Cars convertibles” d’Erwin Wurm, l’Oxford, le Loafer et la Sandal sont agrandis en proportion tout en conservant leur ADN classique. Fabriqués en nylon 100 % recyclé et doublés de cuir respirant, ces modèles effrontés à effet serpent rose, marron, vert, sang de bœuf et noir reposent sur des semelles moulées pour un maximum de confort.
L’Oxford classique est réimaginé avec une silhouette rembourrée et une tige en nylon recyclé, injectant une touche sportive à ce basique de la mode. Le Loafer se transforme en une version plus audacieuse avec une semelle compensée de 20 mm et un talon gonflé. La sandale abandonne le velcro et se pare de trois lanières réglables à fermeture magnétique pour une touche de modernité.
La Torhill Hi, descendante de l’emblématique Clarks Wallabee, complète la collection. Cette silhouette est dotée d’une épaisse semelle extérieure en caoutchouc thermoplastique râpé et est exclusivement fabriquée en cuir effet serpent avec un bouton en cuir gaufré de la marque.
“La collection était axée sur le confort et cette sensation exagérée de douceur et de souplesse”, explique Martine Rose. “La literie semblait être le prolongement naturel de cette idée. Les espaces personnels sont devenus un motif de la marque, et “Coming Up Roses” évoque cette intimité dans laquelle j’aime attirer les gens. Il s’agit de familiarité, de mémoire et de connexion”.
Fidèle à la signature de Rose, le familier devient inhabituel, l’ordinaire devient extraordinaire. Disponible depuis le 12 février sur Martine-Rose.com et Selfridges, et le 16 février dans le monde entier sur Clarks.com et chez certains détaillants.
© Clarks x Martine Rose