*Jeudi, Nike a annoncé que son PDG, John Donahoe, quitterait ses fonctions le 13 octobre. Elliott Hill, ancien dirigeant de Nike, remplacera Donahoe à la tête de l’entreprise. Elliott Hill a pris sa retraite de Nike en 2020, mais a déjà occupé de nombreux postes de direction au sein de l’entreprise.
« Compte tenu de nos besoins pour l’avenir, des performances passées de l’entreprise et après avoir mené un processus de succession réfléchi, le conseil d’administration a conclu qu’il était clair que l’expertise globale d’Elliott, son style de leadership et sa profonde compréhension de notre industrie et de nos partenaires – associés à sa passion pour le sport, nos marques, nos produits, nos consommateurs, nos athlètes et nos employés – font de lui la personne idéale pour diriger la prochaine étape de croissance de Nike », a déclaré Mark Parker, le président exécutif de Nike. Ce dernier a ajouté : « Personnellement, je travaille avec Elliott depuis plus de trente ans et je suis impatient de le soutenir, ainsi que son équipe de direction, pour qu’ils saisissent les opportunités qui s’offrent à eux. »
M. Donahoe assumera un rôle de conseiller auprès du conseil d’administration jusqu’au 31 janvier.
M. Hill, âgé de 60 ans, prendra les rênes de l’une des entreprises les plus connues et les plus influentes du secteur de la mode. Il a reçu une rémunération qui reflète l’ampleur du poste. Selon les documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission, M. Hill recevra un salaire de base annuel de 1,5 million de dollars, une prime cible de 200 % de son salaire et une prime d’intéressement d’un montant pouvant atteindre 1,5 million de dollars.
Toutefois, pour encaisser la prime lucrative et la rémunération incitative, M. Hill aura pour tâche de remettre Nike sur les rails. Au cours de l’année écoulée, Nike a cédé des parts de marché dans des catégories clés telles que la course à pied et a été critiquée pour son manque apparent de produits innovants.
M. Donahoe a rejoint Nike en janvier 2020, au moment où l’entreprise intensifiait ses initiatives numériques. Il a remplacé Mark Parker, le PDG de longue date. Il a occupé le poste de président-directeur général de ServiceNow Inc. avant de rejoindre Nike. Il a également été président de PayPal Holdings.
Les analystes ont également critiqué les progrès du programme « Consumer Direct Acceleration » de Nike, lancé en juin 2020 sous la direction de M. Donahoe. Ce programme visait à donner la priorité aux canaux numériques et de vente directe au consommateur, en se retirant même de certains canaux de vente en gros. Cependant, au cours des derniers mois, Nike a repris ou revigoré ses partenariats avec des détaillants tels que DSW, Macy’s et Foot Locker.
« Il est devenu évident que le moment était venu de changer de direction, et Elliott est la bonne personne. J’ai hâte de voir les succès futurs de Nike et d’Elliott. » a déclaré M. Donahoe.
Avant de prendre sa retraite en 2020, M. Hill a occupé le poste de président des consommateurs et du marché chez Nike. À ce titre, il supervisait les activités de Nike et de Jordan Brand dans les quatre régions géographiques de l’entreprise.
« Nike a toujours été au cœur de mon identité et je suis prêt à l’accompagner vers un avenir encore plus radieux. Pendant 32 ans, j’ai eu le privilège de travailler avec les meilleurs de l’industrie, contribuant à faire de notre entreprise l’endroit magique qu’elle est aujourd’hui », a déclaré M. Hill. Il a ajouté : « Je suis impatient de renouer avec les nombreux employés et partenaires de confiance avec lesquels j’ai travaillé au fil des ans, et tout aussi enthousiaste à l’idée de nouer de nouvelles relations fructueuses qui nous permettront d’aller de l’avant. Avec nos équipes talentueuses, j’ai hâte de proposer des produits audacieux et innovants, qui nous distingueront sur le marché et captiveront les consommateurs pour les années à venir. »
M. Hill n’est pas le premier vétéran de Nike que la société a fait revenir récemment pour renforcer son équipe de direction. En juillet, Tom Peddie, un ancien cadre supérieur, a été réembauché en tant que vice-président des partenaires du marché.
En juin, Nike Inc. a annoncé des résultats de vente qui n’ont pas répondu aux attentes. À l’époque, M. Donahoe avait attribué ces résultats décevants à une baisse des ventes de produits « lifestyle » ainsi qu’à l’incertitude des conditions macroéconomiques, ce qui avait conduit l’entreprise à revoir à la baisse ses prévisions pour l’exercice 2025.
Nike devrait publier ses résultats pour le premier trimestre le mois prochain.