À l’issue de l’événement sportif le plus important au monde, les athlètes vêtus des chaussures haute performance de la marque ont remporté plus de médailles d’or que n’importe quel autre concurrent lors des sprints et des courses de demi-fond. En outre, les athlètes ont remporté la victoire sur le podium du marathon, consolidant ainsi le statut de la gamme adidas Adizero en tant que collection de chaussures adidas la plus triomphante après 75 ans d’histoire.
Alberto Uncini Manganelli, Directeur Général mondial de adidas Running et spécialiste des sports, s’est dit extrêmement fier des réalisations des athlètes et des équipes qui les ont soutenus. « En voyant ce qu’ils ont accompli, nous n’avons jamais été aussi confiants dans notre franchise de course à pied », a-t-il déclaré. Il a également souligné que la gamme Adizero a contribué à façonner l’histoire de la course d’élite à Paris, preuve du travail acharné des athlètes et des experts en innovation de la marque.
Lors des sprints et des courses de 800 mètres, les athlètes adidas portant des chaussures Adizero ont dominé, remportant cinq des douze médailles d’or. Ce résultat impressionnant comprend des triomphes dans le 100 mètres, le 110 mètres haies, les courses de 400 mètres masculines et féminines, ainsi que l’épreuve masculine de 800 mètres. Un pourcentage stupéfiant de 60 % de toutes les médailles d’or dans les épreuves de sprint individuelles de moins de 400 mètres ont été remportées par des athlètes portant des chaussures Adizero.
Ces exploits extraordinaires ont été réalisés grâce aux crampons Adizero Prime SP 3 Strung et Adizero Prime SP 3 Strung x Y3, y compris la paire personnalisée portée par Noah Lyles lors de sa victoire électrisante sur 100 mètres. Ces chaussures intègrent les technologies de pointe d’adidas, telles que Lightstrike Pro pour un amorti et une réactivité exceptionnels à l’avant-pied, et la tige Strung pour un confort et un soutien inégalés.
Le succès d’Adizero s’est étendue au marathon, où les athlètes portant les chaussures de la marque ont remporté la moitié des médailles d’or et des podiums. La performance record de Tamirat Tola, avec un temps de 2:06:26, a été le fer de lance de la domination d’Adizero. La superbe médaille d’argent de Tigist Tola et le bronze déterminé de Benson Kipruto ont encore renforcé la suprématie de la gamme.
Ce triomphe parisien fait suite à une saison remarquable pour les athlètes Adizero, avec notamment les victoires de Peres Jepchirchir et Alexander Mutiso à Londres, la performance remarquable de Sisay Lemma à Boston et le succès de Benston Kipruto au Japon.
Tous les médaillés se sont appuyés sur l’ADIZERO Adios Pro Evo 1, la chaussure la plus légère jamais créée, pour remporter le record du monde de marathon. Depuis son lancement, cette chaussure a propulsé les athlètes adidas vers deux records du monde, dix-neuf victoires de courses majeures, dont un record olympique, quatre records nationaux, quatre records de parcours et un début de marathon le plus rapide du monde. En 2023, 51 % des 50 meilleures courses mondiales ont été remportées par des athlètes portant des chaussures Adizero.