Le “District 23” de Jordan Brand transforme cet été le 18e arrondissement de Paris en un épicentre mondial du sport et de la culture. L’expérience immersive de six semaines, hébergée dans l’ancien grand magasin historique Tati Barbès, est une lettre d’amour à la jeunesse diasporique qui façonne l’influence internationale du basket-ball.
Le Directeur de la création, Youssouf Fofana, fondateur de la marque de mode Maison Château Rouge, a conçu le programme “District 23” dans le but de responsabiliser la prochaine génération. “J’espérais qu’en faisant connaître le 18e arrondissement au monde entier, nous pourrions renforcer la volonté collective des membres de la communauté de changer les choses”, explique Youssouf Fofana, qui a grandi au sein de la diaspora africaine de Paris.
En partenariat avec Foot Locker, le District 23 permet aux jeunes parisiens d’accéder à des terrains de basket et à des espaces extérieurs, en utilisant le sport comme une passerelle vers des compétences créatives. Les membres de la communauté peuvent participer à des tournois et à des jeux libres dans des lieux clés tels que le club féminin Paris Basket 18 et le parc Square Leon.
L’exposition “Diaspora Renaissance”, organisée conjointement par Fofana et Easy Otabor de Jordan Brand, présente des œuvres contemporaines de 23 artistes internationaux qui explorent les communautés diasporiques. Six artistes proposent leur interprétation de l’emblématique Air Jordan 1 à travers ce prisme culturel.
Le District 23 célèbre également la gastronomie du 18e arrondissement, en mettant en avant des recettes traditionnelles et des chefs émergents. Les amateurs de baskets peuvent visiter le premier magasin Foot Locker x Jordan de la région à proximité.
“Il est difficile d’imaginer ce qui est possible pour soi sans avoir les connaissances et les références nécessaires”, ajoute Fofana. “District 23 est le souvenir que nous voulons laisser aux jeunes du 18e arrondissement pour qu’ils puissent toujours s’y référer lorsqu’ils réaliseront tous leurs rêves”.