Alors que les meilleurs athlètes du monde se préparent à entrer en scène aux Jeux olympiques de Paris 2024, Nike repousse une fois de plus les limites de l’innovation grâce à sa technologie Air révolutionnaire. La société basée dans l’Oregon est à l’avant-garde des chaussures de sport depuis des décennies, et ses dernières offres sont prêtes à avoir un impact majeur sur la piste, le court et le terrain.
La plateforme Air de Nike, introduite pour la première fois en 1987, a connu une évolution significative ces dernières années, grâce à une technologie de pointe et à l’engagement inébranlable de l’entreprise au service des athlètes. En exploitant la puissance de l’intelligence artificielle et des outils algorithmiques, les scientifiques, les chercheurs et les concepteurs de Nike peuvent désormais explorer des géométries et des configurations complexes de l’air avec une précision sans précédent, ce qui leur permet de créer des chaussures qui optimisent les performances des athlètes de toutes tailles et de tous niveaux.
L’un des développements les plus intéressants de la technologie Air de Nike est l’introduction de la première unité Air Zoom sculptée et visible dans une silhouette de course à pied, que l’on retrouve dans la nouvelle Pegasus Premium. Ce design innovant épouse les contours de l’avant-pied jusqu’au talon, garantissant que la puissance du coureur reste efficace en amortissant l’atterrissage et en assurant une transition transparente vers l’étape suivante. Associée à la mousse ZoomX dans la semelle intermédiaire et à la mousse ReactX dans le talon, la Pegasus Premium promet d’offrir un retour d’énergie inégalé aux coureurs.
Mais la Pegasus Premium n’est qu’un des nombreux produits Nike qui feront parler d’eux aux Jeux olympiques de Paris 2024. Le “Blueprint Pack” de la société, une collection de 13 chaussures inspirée par l’obsession du cofondateur Bill Bowerman pour l’optimisation des performances des athlètes, présente le meilleur de l’offre de Nike en matière d’air dans de nombreux sports.
Les athlètes de piste bénéficieront de pointes actualisées telles que les Nike Victory 2 et Nike Maxfly 2, qui présentent des profils plus plats orientés vers le sol pour une meilleure stabilité et des unités Air Zoom pour un meilleur retour d’énergie. Les joueurs de basket-ball apprécieront la nouvelle G.T. Hustle 3, avec sa double couche d’air sous le pied et une unité Air Zoom dans le talon pour une meilleure transition talon-pointe. Quant aux footballeurs, ils pourront passer au niveau supérieur avec la Nike Mercurial 2024, la chaussure la plus haut de gamme de l’entreprise à ce jour, dotée d’une unité Air Zoom Strobel de 4 mm et de zones de flexion pour une augmentation de 10 % du retour d’énergie.
Comme l’explique Martin Lotti, Chief Design Officer de Nike, “Au cœur de tout ce que nous faisons, il y a l’athlète – nous existons pour repousser les limites et prendre des risques en son nom. Cet été, ce qui fait la différence, c’est le retour d’énergie massif de Nike Air”.
Grâce à son accès inégalé aux athlètes d’élite et de tous les jours par le biais des tests effectués dans le Nike Sport Research Lab, la société est particulièrement bien placée pour créer des produits distincts, qui se démarquent du marché et répondent aux besoins exacts de ceux qui les portent. En exploitant tous les outils de sa boîte à outils et en adoptant une approche irrévérencieuse et perturbatrice, Nike continue de prouver que l’avenir des chaussures de sport n’est limité que par l’imagination.
Alors que le monde entier suit les Jeux olympiques de Paris 2024, une chose est sûre : La technologie Air de Nike sera au premier plan, propulsant les athlètes vers de nouveaux sommets et redéfinissant ce qui est possible dans le monde du sport.
© Nike