adidas et Kanye West ont officiellement mis fin à leur tumultueuse bataille juridique, a confirmé mardi le géant allemand des vêtements de sport. Les deux parties sont parvenues à un accord à l’amiable, mettant fin à une série de poursuites judiciaires entamées en 2021 après qu’adidas a coupé les liens avec la marque Yeezy de Kanye West.
La décision de mettre fin au partenariat a été prise à la suite d’une série de commentaires antisémites très médiatisés du rappeur. Les retombées de l’incident ont eu un impact significatif sur les performances financières d’adidas, en particulier au cours des trimestres qui ont suivi la rupture.
Toutefois, la société a depuis rebondi et a même revu à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’année, en partie grâce au renforcement d’autres activités essentielles.
« Il n’y a pas de questions en suspens et il n’y a pas d’argent à verser d’un côté ou de l’autre, et nous allons tous deux de l’avant », a déclaré Bjorn Gulden, PDG d’adidas, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes, selon Reuters. Il a souligné que les deux parties avaient accepté de renoncer à toute réclamation, mettant ainsi fin au procès.
Bien que la collaboration Yeezy ait été un moteur de croissance important pour adidas, l’entreprise a fait preuve de résilience face aux défis posés par la fin abrupte du partenariat. En se concentrant sur d’autres aspects de son activité, adidas a réussi à atténuer l’impact négatif et à se positionner en vue d’une réussite future.