L’emblématique adidas Samba a été relookée par le designer chinois Dingyun Zhang. Cette première silhouette collaborative témoigne de l’engagement du designer à créer de la nouveauté et à repousser les limites. Zhang s’est rendu dans les archives d’adidas à Pékin et à Herzogenaurach pour découvrir les sources nécessaires à la réimagination de l’héritage de la Samba dans la culture du football et du skateboard.
La adidas Samba by Dingyun Zhang est dotée d’une tige en cuir verni avec des vagues ondulantes juxtaposées à une boîte à orteils en daim et à une semelle en caoutchouc gomme gaufré mat. La silhouette s’inspire de la crampon adidas Predator Absolute de 2006 et des références du skate des années 2000, avec un talon rembourré exagéré et une coupe basse qui rappelle l’époque où les skateurs de rue customisaient leurs chaussures pour en faire des low-tops.
Fabriquée avec une attention méticuleuse aux détails, la sneaker présente des trous respirants le long des bandes espacées de la chaussure, une languette légèrement plus courte et un marquage ton sur ton. La finition monochrome entièrement noire est un clin d’œil à l’époque où Zhang allait à l’école et devait noircir ses Sambas pour se conformer aux codes vestimentaires de l’uniforme.
Le lancement de la adidas Samba par Dingyun Zhang s’accompagne d’une série de films qui explorent la transformation de la texture et du concept grâce à la technologie. Cette collaboration est l’histoire d’un savoir-faire transformé en art portable, mettant en valeur la capacité de Dingyun Zhang à transformer des idées hautement conceptuelles en une silhouette physique entièrement nouvelle.
La adidas Samba par Dingyun Zhang est disponible dès aujourd’hui chez certains détaillants et chez CONFIRMED. Les inscriptions à CONFIRMED débuteront le 4 mai à 10h00 CET.
© adidas